#EVENT Concert: Patricia Essong, ambassadrice des vertus de la musique africaine

OSER L’Afrique, c’est aussi ceux qui entreprennent dans les arts et qui font vivre la culture africaine. Ceux qui prennent le témoin, en tant qu’enfants d’Afrique, se réapproprient leur patrimoine culturel, et contribuent à leur manière à perpétuer les mémoires de ceux qui sont partis.

C’est le cas de Patricia Essong, belle artiste soul, qui fait ses premiers pas sur la scène musicale africaine. La musique est pour elle une passion mais aussi un challenge et surtout vecteur de message: se réapproprier son héritage culturel bantou et aller au bout de ses rêves.

Pour son premier album intitulé « Soul of Nü Bantu » sorti le 10 février 2016, Patricia Essong interprète quelques titres d’artistes mythiques telles que Brenda Fassie (Vulin Ndlela), Miriam Makeba (Malaïka et Ngoma Kurila) et bien d’autres. Dans son tout premier clip, elle nous fait (re)découvrir « Boya Ye », une musique congolaise dont le rythme salsa nous rend nostalgique… Elle le revisite joliment en y apportant une pointe de blues et sa touche de modernité.

 Comme le disent si bien certains de ses fans dont le nombre est grandissant, elle est une « ambassadrice des vertus de la musique africaine ». Ses textes invitent à l’introspection de nos valeurs, à la spiritualité et aux traditions.

 L’artiste, actuellement en pleine promotion de son premier album, fait désormais le tour des émissions de télé et de radio parmi lesquelles Africa n°1, France 24, pour n’en citer que quelques-uns. Comptée par RFI dans la playlist des nouveautés musicales, elle trace désormais son chemin sûrement, avec pour ambition de suivre les traces des plus illustres artistes africains.

 thumbnail_Patricia-Essong AFFICHE-SDHPatricia Essong c’est aussi l’histoire d’une transformation, de la petite chenille qui a une envie, au magnifique papillon qui a osé aller au bout de son ambition. Un parcours long et acharné de 3 ans, à travailler, à vivre, à oser, qui nous émeut aussi fort que sa musique. Il est digne d’un vrai parcours entrepreneurial: préparation par des répétitions régulières de chant, constitution d’une équipe fidèle, construction progressive d’un réseau. 3 ans avant la sortie du premier album. 3 ans avant la réalisation du premier clip. 3 ans pour qu’enfin le papillon déploie ses ailes et prenne son envol. Elle est une belle inspiration pour ceux qui osent l’Afrique.

 L’artiste nous invite tous à la rejoindre le 13 juin 2016, au sentier des halles, à 20h. Ce concert est une invitation à l’émotion et au voyage, un voyage initiatique en langues bantoues, aux sonorités folk, jazz et blues.

Si vous aussi, les sonorités africaines vous font vibrer, si vous souhaitez aller à la découverte de cette artiste qui a osé, ou alors si vous êtes tout simplement curieux, rendez-vous le 13 juin à 20h au sentier des halles. Vous pouvez réserver vos places ICI.

Découvrez également le site officiel de Patricia Essong:  www.patriciaessong.com.

L’équipe O.S.E.R l’Afrique

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *