FOREA 2016, Intégration et Investissement en Afrique – Interview de Dominique Zanga


Monsieur Zanga, pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je suis Freddy Dominique ZANGA, Consultant Développement des Entreprises. Je suis également le Président FondCICPateur de la Chambre Internationale pour le Conseil et la Promotion des Entreprises (CICP), une plateforme de promotion des entreprises africaines à l’international. Je suis aussi le Directeur Commercial Afrique d’une entreprise française de vente de matériels d’occasion de BTP et engins lourds.

Les 17 et 18 juin se tient le 12ème Forum Economique sur l’Afrique : quels en sont les principaux enjeux ? 

Le 12e Forum du Commerce International Multisectoriel sur l’Afrique (FOREA 2016) se tiendra les 17 & 18 Juin à l’Hôtel Hilton OrlFOREA 2016y en présence de très hautes personnalités, Ministres, consultants, experts et près de 300 responsables d’entreprises et de nombreux journalistes économiques.

D’une part, la particularité de cette rencontre sera d’être organisée par des experts et des consultants internationaux qui maîtrisent mieux les préoccupations des responsables d’entreprises et les réalités africaines.

D’autre part, cette manifestation est une véritable tribune qui donne la parole aux officiels africains eux-mêmes et de postes à très haute responsabilité (Chefs d’Etats, Premiers Ministres, Personnalités, PDG, etc..cf: site de l’événement) ) afin de parler de leur continent, des opportunités d’investissement et d’affaires en Afrique.

Enfin, ce sera l’occasion de reconnaître et de célébrer tous ceux et celles, dans leurs secteurs d’activités, et parfois discrètement, sans gros budget, tiennent haut le flambeau de l’Afrique.

 

Pour ce 12ème événement l’Afrique est au cœur des débats. Croyez-vous en l’ère de « puissance » de l’Afrique ?

Le monde n’a plus de frontières. L’ère de l’Afrique a sonné ! Le reste du monde est arrivé à saturation. Le seul endroit « vierge » qui offre d’énormes potentiels est l’Afrique.

L’avenir des pays africains appartient à ceux qui osent, s’ouvrent à l’international pour aller nouer des partenariats financier, technique, technologique, industriel, stratégique ou commercial donc les entreprises africaines ont besoin. Certains pays européens, américains ou asiatiques ont la maîtrise technologique de certains secteurs dont nos pays ont besoin. Il est donc important de venir se frotter à ceux qui maîtrisent le secteur dans lequel vous évoluez afin de transposer et même d’améliorer votre perspective et votre rendement. Il est aussi important de trouver des débouchés pour vos produits et services, de proposer ce que vos entreprises peuvent vendre à l’international.

Les entreprises participantes auront aussi l’avantage de rester visibles à l’international pendant 12 mois dans nos supports à savoir le site internet et le Magazine CICP MAG diffusé dans les milieux d’affaires et lors des forums Economiques internationaux.

 

Parlons maintenant de votre partenaire pour cet événement, pourquoi une ONG ?

L’OONG Espoir pour un EnfantNG Espoir pour un Enfant mène des actions formidables pour soutenir des orphelins. Elle a déjà accueilli plusieurs enfants qu’elle a accompagnés dans l’Education, l’hébergement, les études. Certains, plus de 17 enfants, accueillis depuis leur plus jeune âge,  font des études supérieures en France et à travers le monde. Cette ONG mérite d’être soutenue. Voilà pourquoi  nous avons accepté cette collaboration qui est aussi pour nous une cause noble.

En un mot, comment résumez-vous l’expression « Oser l’Afrique » ?

OSER L’AFRIQUE, c’est être au bon endroit au bon moment et saisir les opportunités !

Je vous remercie de m’avoir permis de parler de ce grand événement.

 

L’équipe O.S.E.R L’Afrique

 

 

1 réponse

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *