décembre 4, 2017

À l’occasion d’un séjour à Dakar, nous en avons profité pour rencontrer les visages derrière la start-up WEEBI.

Créée en décembre 2015, WEEBI, qui signifie « simple » en peul, est une solution de caisse adaptée aux besoins des micro-entreprises du Sénégal. Pour remettre dans son contexte, il faut noter qu’à Dakar, le commerçant (restaurateurs, grossistes, tailleurs, blanchisseurs, etc.) vend la plupart du temps ses articles à crédit. De ce fait, pour la tenue de ses comptes, il s’assure de saisir, de manière manuscrite la balance individuelle client dans un cahier. WEEBI est né lorsqu’Amadou le boutiquier du quartier a malencontreusement renversé une bouteille d’huile sur son cahier de compte, perdant ainsi toutes traces de données de ses clients. De cet incident, qui a causé un chaos dans le suivi de son activité, l’idée de développer un outil simple pour garantir la sauvegarde des comptes est née.

 La fonction première de l’outil est d’aider ses utilisateurs à effectuer un suivi de ses ventes afin d’anticiper les recouvrements. WEEBI est aussi un service de proximité pour accompagner ses clients dans l’analyse des données et ainsi améliorer la performance de leur entreprise. Grâce à l’outil, le commerçant a la possibilité de suivre ses indicateurs de vente : il pourra connaître par exemple ses meilleurs clients, ou encore sa plus forte période de vente. WEEBI permet de faciliter l’estimation des ventes (à la fois au comptant et à crédit) et le calcul du chiffre d’affaire qui se feront à une vitesse beaucoup plus rapide que lorsque les informations étaient saisies dans un cahier. Ainsi, le commerçant gagne en temps et se recentre sur son business.

A l’ère de la technologie et du digital, l’outil est commercialisé sous la forme d’un coffret contenant une tablette 3G, une mini imprimante et un socle de protection. Avec pour l’instant 160 installations, cette ardoise digitale Made in Sénégal a pour objectif de dépasser les 300 avant la fin 2017.

Il est aussi possible de télécharger l’application sur le Google Playstore.

WEEBI c’est:

  • 1 fondateur (Pierre GANCEL),
  • 2 développeurs (Pisco FAYE et Birante SY),
  • 2 commerciaux (Awa GUEYE et Sidy DIA) et,
  • 1 Responsable Commercial (Cheickh SENE).

Nous remercions toute l’équipe de nous avoir accueilli et d’avoir pris le temps d’échanger avec nous. Merci pour les sourires, les échanges et le verre d’eau 😉

 

Petite anecdote: Birante aujourd’hui développeur pour WEEBI a suivi le programme de formation OBJIS de Douglas MBIANDOU, à DAKAR !

 

L’Equipe O.S.E.R. L’Afrique

Newsletter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ? Devenir bénévole, être partenaire d’O.S.E.R. l’Afrique ou bénéficier de nos services ? Contactez-nous et inscrivez-vous à notre newsletter ! N’hésitez pas, toute l’équipe est disponible !
O.S.E.R. l'Afrique