décembre 4, 2017

L’AIC répond avant tout à un besoin social : c’est un projet à dimension panafricaine dont le Cameroun est l’hôte du pilote qui a vocation à se multiplier dans les pays du continent africain.

L’ouverture prévue en septembre sera décalée de quelques mois, mais soyez rassurés nous vous tiendrons au courant de la date de célébration de l’ouverture des lieux en bonne et due forme.

Des services spécialisés dans un espace collaboratif coordonné :

L’AIC dispose de quatre dimensions répondant à des besoins spécifiques : au sein d’un même espace physique, quatre pôles d’activités supposent un partage des moyens et des ressources et conditionnent d’autant le modèle économique.

  • L’espace de co-working
  • L’incubation de projets locaux à forte valeur ajoutée socio-économique
  • Le centre d’expertise
  • L’espace culturel

L’infrastructure de L’AIC est donc organisée autour d’une villa de 300m² située dans la capitale camerounaise Yaoundé, au quartier Biyem-assi Rond-point express.

Brique par brique, le chantier prend forme :

A ce jour, toutes les équipes s’activent et ainsi que vous pourrez le voir les photos jointes à cet article les travaux vont bon train.

Concrètement, les dalles ont été posées, les sanitaires installés ainsi que l’arrivée d’eau. Les installations électriques ont elles aussi été mises sur les murs. Aussi les néons sont disposés au plafond et les ouvertures des fenêtres ont été creusées. La base du design intérieur des murs et arrangements ont été posés et sont en cours de finition (peinture, nettoyage etc.)

Pour les pluies, les gouttières ont été placées et la première couche du dessus des toits terminés prêts pour accueillir les différentes finitions et l’amélioration des différents espaces prévus.

C’est donc un espace pionnier qui a vocation à se multiplier sur le continent, porté et agencé en fonction des spécificités des ambassades OSER L’Afrique. Il a pour dessein d’apporter sa pierre à l’édifice de la création d’une expertise concrète sur la réalité et les faits sous-jacents des formes d’entrepreneuriat en Afrique.

Aujourd’hui, 70% du chantier de la villa est avancé, il reste donc 30% afin de terminer les travaux prévus puis d’y déposer l’équipement mobilier matériel. Comme tout chantier, les finitions demandent de l’attention et un engagement d’autant plus fort que mène à bras le corps l’équipe OSER L’Afrique Cameroun sur le terrain.

Un espace visionnaire répondant à un constat simple :

La collaboration est, ainsi que son nom l’indique au cœur de l’AIC. C’est aussi à ce principe de solidarité qu’a répondu la campagne de crowdfunding d’Octobre 2016 sur le site panafricain de financement participatif FIATOPE, notre partenaire privilégié. C’était il y a presque un an maintenant et nous sommes fiers d’avoir pu faire avancer ce grand projet avec nos contributeurs et nombreux soutiens, nous vous renouvelons nos chaleureux remerciements et avons hâte de vous partager la suite des avancées de l’AIC.

 

« Umuntu ngumuntu ngabantu »

Proverbe Sud-Africain. A vous de traduire 😉 Osément.

L’équipe OSER L’Afrique.

 

Arrow
Arrow
Pose de carreaux dans le séjour
Slider


Newsletter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ? Devenir bénévole, être partenaire d’O.S.E.R. l’Afrique ou bénéficier de nos services ? Contactez-nous et inscrivez-vous à notre newsletter ! N’hésitez pas, toute l’équipe est disponible !
O.S.E.R. l'Afrique