Quand la jeunesse écrit le rôle qu’elle entend jouer…

551334_10151106957357168_1609877162_n

O.S.E.R. L’Afrique a publié le Carnet de la Jeunesse pour l’Afrique disponible en téléchargement libre et présenté à la presse le mercredi 1er février 2012, au Grand Palais.

Cet ouvrage est le fruit de la mobilisation d’une jeunesse engagée pour le développement de son Continent.
Fort de l’engouement suscité par le FORUM de la JEUNESSE pour L’AFRIQUE et grâce au soutien de nombreux partenaires tel que l’UEMOA, nous avons entrepris la rédaction d’un ouvrage collectif et participatif dans lequel nous souhaitions offrir une tribune aux jeunes qui voulaient s’exprimer.

Associés à cette démarche, des jeunes africains des quatre coins du monde se sont fortement mobilisés pour répondre à un appel à contributions lancé au printemps dernier, afin de faire porter haut leurs aspirations et leurs ambitions pour une Afrique meilleure.
Innovant, pragmatique et facile à lire, le carnet est également alimenté par les illustres signatures de leaders d’opinion connus et reconnus pour leur expertise tels que Soumaïla Cissé, Thierry Téné, Rhode Bath-Schéba Makoumbou, etc.

Success stories africaines et bandes dessinées sont les autres rubriques à découvrir dans cet ouvrage !

Connecter, Outiller et Influencer pour développer l’entrepreneuriat.Telle est l’ambition des jeunes d’OSER L’Afrique qui entendent bien lancer une dynamique de réflexion-action au sein de leur génération.

Un tel ouvrage entend encourager des jeunes Africains qui peuvent se sentir découragés par le manque de perspectives que peuvent offrir leurs pays, et les sensibiliser à s’investir concrètement et efficacement pour leur Continent.

Nous le voulons comme une référence pour la jeunesse africaine contemporaine et moderne, comme un guide de l’engagement fait par des jeunes pour des jeunes.Autour de 4 grands axes, l’idée de ce livre est de lancer le débat à partir de pistes de réflexion porteuses pour le développement de l’Afrique et appuyées par l’expérience d’acteurs de la société civile incontournables dans leur domaine de compétence.

ACTE 1 – INCARNER

Toute mobilisation ne se révèlera efficace que si elle se construit autour d’une identité assumée et d’une éthique partagée. Cette éthique devra s’appuyer sur ces valeurs :

Ouverture, l’Afrique doit regarder non plus seulement vers l’Europe et les Etats-Unis mais aussi vers les nouveaux foyers d’innovation que sont l’Asie et l’Amérique Latine

Solidarité, car seule l’union fait la force

Exemplarité, « lead by example », seule source de légitimité et d’adhésion,

Respect de l’oeuvre des générations précédentes – on apprend toujours des aînés, aussi bien de leurs succès que de leurs erreurs.

ACTE 2 – SE REGROUPER

Comment créer les passerelles et fédérer les synergies entre les jeunes en Afrique et les jeunes de la diaspora ? Il s’agit pour nous de favoriser et de multiplier les espaces physiques et/ou virtuels de rencontres.

Le temps est venu de cultiver le partage des singularités.

Faisons des nos différences notre force et surtout mettons le « je » au pluriel pour que le « nous » soit plus fort !

ACTE 3 – INNOVER

L’ingéniosité de nos pairs doit servir l’essor du Continent africain.

Entreprises, coopératives, associations, des initiatives de toutes sortes doivent se multiplier en terre africaine.

La réussite affichée aujourd’hui par de nombreuses personnalités africaines doit être porteuse d’enseignements pour notre génération.Notre génie créatif, tiré par une maxime désormais légendaire – think outside the box – doit se concrétiser. Comme l’a si bien dit Cheick Modibo Diarra, astrophysicien malien et symbole vivant de l’excellence africaine dans le domaine des sciences et des technologies : « créativité et innovation peuvent se substituer aux ressources financières ».

La jeunesse est donc appelée à innover, c’est-à- dire créer les solutions nouvelles qui répondront aux besoins du Continent.

ACTE 4 – RAYONNER

L’Afrique doit aujourd’hui se créer un temps qui lui est propre tout en construisant celui du monde.

Il faut penser la présence de l’Afrique dans le monde aussi bien que la présence du monde en Afrique: africanité mondialisée et mondialisation africanisée.
La jeunesse africaine est la meilleure ambassadrice du rayonnement de notre Continent.

Affirmons, renforçons et consolidons notre présence économique, culturelle et politique au-delà de nos frontières continentales !Véritable concentré d’espoirs et d’ambitions, le Carnet vous donnera, nous l’espèrons, jour après jour, le goût d’entreprendre et de réussir ensemble pour l’Afrique. Nous serons jugés par nos actes et le bien-être des générations futures sera notre meilleure récompense.

Pour qu’ENSEMBLE, nous continuons à bâtir l’avenir de l’Afrique !!

Vign_afdess_ws1013383148

Un Carnet illustré

En collaboration avec l’association «l’Afrique dessinée», le Collectif a souhaité enrichir l’ouvrage de dessins et mini bandes dessinées, mettant ainsi en avant le rôle joué par le 9ème art dans l’expression culturelle africaine.

Des «SUCCESS STORIES» 

Le Collectif a également mis en avant dans le Carnet des parcours ou des initiatives porteuses d’espoir pour la jeunesse du Continent.

Vign_nkontchou_ws1013383475

Préface

Cyrille NKONTCHOU

Fondateur et Directeur Général de LiquidAfrica Holdings Limited

Vign_bur_maggy-8f302_ws1013383487

Postface

Marguerite BARANKITSE
Fondatrice de la Maison Shalomau Burundi

Les acteurs du projet 

Aux côtés de l’équipe d’O.S.E.R L’Afrique, se sont mobilisés certains acteurs qui ont permis la réalisation de cet ouvrage et l’aboutissement de ce que toute une génération souhaitait exprimer.

L’équipe technique

Rédaction par l’équipe d’OSER sous la coordination de Jacques Jonathan NYEMB :

Kevin Babagbéto – William Billong – Tidiane Diagne – Steve Idrissou – Yannick Itoua – Manuella Kamga – Hervé Lado – Jules Loembé – Marilia Mayaki – Serge Stéphane Owona – Laetitia Sagno – Cédric Sinarinzi – Avec la collaboration de Georges Dougueli

Direction artistique et maquette : Mathieu Domec

Illustrations & Bande dessinée : Association Afrique Dessinée. Simon Pierre Mbumbo – Aladjim Dangar – Christophe Ngalle Edimo

Le comité des experts

Le Comité des Experts est composé d’acteurs économiques, politiques, de membres de la société civile ayant accepté de partager leur expertise et leur expérience à l’occasion de la rédaction de l’ouvrage.

Le Comité réunit des intervenants du Forum de la Jeunesse Pour l’Afrique ainsi que d’autres personnalités ayant souhaité nous accompagner dans cette démarche, à l’instar de Tidjani TALL, Souleymane Bachir DIAGNE, Soumaïla CISSE, etc…

Le grand public

Le grand public a été dès le départ impliqué dans cette aventure humaine. A travers un appel à contribution et des investigations au sein d’associations de jeunes agissant pour le Continent, il était important de retranscrire et de sonder les battements du coeur de l’Afrique : sa jeunesse.

Vous retrouverez dans le Carnet le meilleur de ces analyses, expériences, avis et témoignages que nous avons recueillis.

Téléchargez le carnet

Newsletter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ? Devenir bénévole, être partenaire d’O.S.E.R. l’Afrique ou bénéficier de nos services ? Contactez-nous et inscrivez-vous à notre newsletter ! N’hésitez pas, toute l’équipe est disponible !
O.S.E.R. l'Afrique