O.S.E.R. l’Afrique est un réseau associatif né de la volonté de célébrer le cinquantième anniversaire des 17 pays africains qui ont lancé la vague du processus dʼIndépendance qui a changé le cours de lʼHistoire du Continent*.

Nous posons pour principe que lʼaccession à lʼIndépendance des pays africains est un élément positif et fondateur dans lʼHistoire africaine. Dans le même temps, nous mesurons les défis, nombreux, qui se présentent à lʼensemble de ces pays.

Nous voulons affirmer la détermination de la jeunesse africaine à prendre part de manière active à lʼeffort de développement du continent africain. Ayant conscience que nous en sommes la plus grande richesse, nous souhaitons faire entendre notre voix sur des enjeux qui nous concernent et qui nous engageront.

Nous voulons prendre un temps de réflexion pour analyser la situation actuelle du Continent, son évolution et ses perspectives de développement dans les années à venir (le premier cap fixé étant 2060, le centenaire des Indépendances).

C’est une initiative de la jeunesse africaine par la jeunesse africaine et pour la jeunesse africaine

Tout au long de cette aventure, nous nous attachons donc à favoriser lʼéchange interculturel entre les jeunes Africains et la jeunesse du monde. Ainsi, nous tenons à véhiculer un discours fédérateur et créateur de sens dans lequel tous ceux qui ont à coeur de « bousculer les choses » en Afrique se retrouvent.

Mobiliser et sensibiliser la jeunesse à s’engager, tel est notre leitmotiv. Nous avons la conviction que chacun, où qu’il se trouve et quoi qu’il fasse, a une responsabilité et sa pierre à apporter à l’édifice pour le développement de son pays, de son continent.

O.S.E.R. C’EST

UN COLLECTIF
Une initiative de la jeunesse africaine, par la jeunesse africaine, pour la jeunesse africaine.
UNE VISION
Une jeunesse africaine actrice de l’essor et du rayonnement du Continent.
DES VALEURS
Ouverture, Solidarité, Exemplarité, Respect… en un mot O.S.E.R.
UNE DEVISE
 « Unité dans la diversité ».
UNE MISSION
 Former une « communauté » de jeunes africains déterminés à bâtir une Afrique compétitive.

DES OBJECTIFS

CONNECTER

Créer un espace permanent d’échanges entre la jeunesse africaine (jeunes de la diaspora et jeunes du Continent), la jeunesse du monde et divers acteurs politiques,économiques et culturels.

OUTILLER

Développer les capacités de leadership et d’innovation de la jeunesse.

INFLUENCER

Assurer auprès des gouvernements, organisations et institutions mondiales la prise en compte des intérêts de la jeunesse africaine dans la définition des politiques économiques et sociales.

*Tout en sachant que certains pays africains ont très tôt bénéficié du statut d’autonomie ou d’indépendance, nous considérons toutefois 1960 comme la date décisive qui a vu émerger nombre d’Etats africains, ayant ensuite inspiré le mouvement d’autodétermination des autres pays.