août 29, 2017

C’est dans une ambiance conviviale et détendue que nous sommes allés à la rencontre de la première promotion d’étudiants formés par Objis au Cameroun.

 

Objis est un centre de formation dont le fondateur Douglas MBIANDOU a fait le pari de former 10000 codeurs en Afrique. Présent au Cameroun, en Côte d’Ivoire et au Sénégal, c’est à Douala que nous avons pu échanger avec la première promotion d’étudiants camerounais formés à la programmation Java , et qui ont pour objectif entre autres de savoir développer des applications Web et mobile, à l’issue de leur formation.

L’apprentissage est très progressif et réparti en 20 modules à raison de 24h à 36h de cours par module. La promotion actuelle, qui compte une trentaine d’étudiants répartis entre Douala et Yaoundé, a débuté la formation fin Mars et évolue depuis lors avec les mêmes étudiants. Elle vient d’entamer le 5e module. Pour l’instant, il n’est pas possible d’inscrire de nouveaux étudiants malgré la demande croissante car la date de la prochaine session n’est pas encore fixée. Ce que Douglas Mbiandou promet de pouvoir résoudre bientôt car l’ambition pour Objis est de former 1500 codeurs au Cameroun.

La promotion est majoritairement constituée de salariés en reconversion professionnelle ou d’étudiants en informatique qui souhaitent compléter leur formation initiale. En effet, les technologies digitales prenant de plus en plus d’ampleur en Afrique, Douglas, lui-même développeur et formateur Java, a décidé de se positionner dans ce secteur comme acteur de la transformation digitale en Afrique.

L’échange fut très riche, les étudiants sont très ambitieux et souhaitent pour beaucoup soit développer leur propre structure, soit être indépendant et travailler à leur propre compte. Ils sont également très motivés, vu l’engagement en temps consacré à cette formation qui se tient 3 fois par semaine à raison de 3h par cours. Nous avons pu constater aussi qu’ils sont assez satisfaits du rayonnement d’Objis à l’étranger et espèrent que cette notoriété ira grandissante, faisant d’Objis un label de qualité auprès des entreprises.

Nous ne pouvons terminer sans parler du formateur, Gabriel KWAYE, développeur Java Web expérimenté et promoteur de la start-up “Itok”, qui ne compte pas ses heures et se rend toujours disponible pour répondre aux questions de ses étudiants (même en pleine nuit il parait… le code n’attend pas dit-on!).

Enfin, dans le but d’encourager les femmes à s’intéresser à ce domaine à prédominance masculin, Objis prend en charge la totalité des frais de la formation pour les 3 premières femmes inscrites. Initiative que nous ne pouvons que saluer lorsqu’on sait que l’accès à l’éducation et à l’emploi reste encore pour les femmes, dans beaucoup de pays africains, assez limité.

Après la photo souvenir, nous avons quitté les étudiants avec la promesse de venir suivre leur parcours et de revenir les voir à la fin du cursus.

 

L’équipe O.S.E.R. l’Afrique

Newsletter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ? Devenir bénévole, être partenaire d’O.S.E.R. l’Afrique ou bénéficier de nos services ? Contactez-nous et inscrivez-vous à notre newsletter ! N’hésitez pas, toute l’équipe est disponible !
O.S.E.R. l'Afrique