octobre 13, 2017

              Nous sommes allés à la rencontre de Campus France, qui organise les 24 et 25 novembre 2017, un forum basé sur l’emploi en Afrique. Nous avons voulu comprendre ce que c’était et pourquoi cette initiative. Oumou Diakité, la responsable adjointe du service Afrique de Campus France a répondu à nos questions.

 

1/ Bonjour Mme Diakité, merci de nous accorder de votre temps. Pourriez-vous vous présenter et présenter Campus France ainsi que votre service en quelques lignes svp?

 

Bonjour,  Oumou Diakité, Responsable Adjointe du Service Afrique chez Campus France. Campus France est l’opérateur public, placé sous la double tutelle des ministères en charge des Affaires étrangères et de l’enseignement supérieur, au service de la politique d’attractivité de la France en direction des étudiants et chercheurs étrangers.

Les 4 principales missions de Campus France sont:

  • La valorisation et la promotion de l’enseignement supérieur français et de la recherche française auprès du public étudiant et des chercheurs étrangers.
  • L’accueil des étudiants et des chercheurs étrangers en France. L’agence Campus France vient en appui aux établissements d’enseignement supérieur et aux collectivités territoriales pour améliorer leurs dispositifs d’accueil.
  • La gestion de bourses, de stages et d’autres programmes de la mobilité internationale des étudiants et des chercheurs.
  •  L’animation du réseau des Alumni de l’enseignement supérieur français. A travers la plateforme France Alumni, opérationnelle depuis 2014, Campus France met en réseau les anciens étudiants et chercheurs, les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises. Près de 120 000 alumni sont déjà inscrits.

 

Le réseau Campus France

 

A travers le monde :

  • 255 Espaces et Antennes (dont 27 en Afrique subsaharienne) répartis dans 121 pays.
  • Autant de relais de proximité pour promouvoir l’enseignement supérieur français, faciliter la mise en place de programmes d’échanges, informer et orienter, relayer les informations utiles avant le séjour, préserver le lien avec les alumni après le retour dans leur pays avec le réseau France Alumni.

 

En France :

  • 220 personnes réparties à Paris et en régions. 5 délégations régionales à Strasbourg, Lyon, Marseille, Montpellier et Toulouse qui assurent l’accueil des boursiers internationaux et le suivi de leur séjour.
  • Un réseau de 350 établissements français et organismes de recherche, réunis au sein du Forum Campus France. Les établissements membres du Forum participent activement à la politique d’attractivité mise en place par Campus France ; ils sont chargés d’émettre des recommandations au conseil d’administration pour la promotion à l’international de l’enseignement supérieur français.

 

 Quelques chiffres clés

A la rentrée 2015-2016, la France a accueilli 310 000 étudiants internationaux dont 43 000 en provenance d’Afrique subsaharienne (source Unesco). Pour information, le nombre total d’étudiants en mobilité internationale dans le monde s’élève à 4,3 millions. La France est le 4è pays d’accueil des étudiants en mobilité et le 1er pays non-anglophone d’accueil d’étudiants étrangers.

 

2/ Qu’est-ce que le Forum Afrique – Destination Emplois? 

 

 Cela s’est notamment concrétisé à travers des actions spécifiques (salons et rencontres dédiées) des outils (plateforme France Alumni) et la mise en place de programmes d’appui à l’entrepreneuriat en Afrique à travers le programme Entrepreneurs En Afrique financé par l’Etat français puis à travers le programme MEETAfrica (1.7 M€, financé par l’ICMPD et l’UE-Fonds Panafricain, avec un cofinancement du MEAE).

Le Forum Afrique Destination Emplois est un Forum dédié à l’insertion professionnelle et à l’entreprenariat en Afrique des jeunes diplômés notamment africains de l’enseignement supérieur français. Ce Forum se tiendra les 24 et 25 novembre 2017 à Paris, au CENTQUATRE (5 rue Curial – 75019 Paris).

L’évènement associera un ensemble de partenaires institutionnels et d’acteurs du secteur privé. L’évènement sera ouvert aux entreprises françaises et africaines implantées en Afrique, aux établissements d’enseignement supérieur et aux acteurs de l’entrepreneuriat en Afrique. Les postes diplomatiques d’une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne seront représentés. Enfin, plus de 1000 diplômés sont attendus pendant ces deux journées.

Des conférences, tables rondes et ateliers se tiendront tout au long des deux journées. En parallèle, les visiteurs pourront se rendre sur les stands des partenaires, où des créneaux seront proposés pour des rendez-vous individuels.                                                                                                                   

Objectifs :

  1. Faciliter l’insertion professionnelle et accompagner l’entrepreneuriat en Afrique subsaharienne des diplômés de l’enseignement supérieur français, notamment les diplômés africains.
  2. Promouvoir les formations professionnalisantes, les offres de stages, de volontariats internationaux, et disposer d’une connaissance plus fine des besoins en formation du marché de l’emploi africain.
  3. Permettre aux jeunes diplômés de rencontrer des entreprises qui recrutent en Afrique
  4. Faciliter les échanges  et le networking

Pour cette édition :

  • Une vingtaine de pays d’Afrique subsaharienne représentés (Afrique du Sud, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Ethiopie , Gabon, Ghana, Guinée, Kenya, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Nigeria, Ouganda, Rwanda, Sénégal, Togo)
  • Une quarantaine d’entreprises / institutions locales mais également de grands groupes tels que ACCORHOTELS, BOLLORE, EIFFAGE, SOCIETE GENERALE, SAINT GOBAIN, VEOLIA et d’autres.
  • Des acteurs de l’entrepreneuriat en Afrique

 

3/ A qui ce forum s’adresse-t-il ?

 

Ce Forum sera ouvert aux :

  • Institutions impliquées en faveur de l’insertion professionnelle et de l’entrepreneuriat en Afrique
  • Entreprises qui recrutent en Afrique 
  • Etudiants/jeunes diplômés qui cherchent une expérience professionnelle en Afrique
  • Etablissements d’Enseignement Supérieur français tournés vers l’Afrique
  • Acteurs de l’appui à l’entrepreneuriat en Afrique

Les entreprises participantes pourront disposer d’un espace d’exposition privilégié au cœur du Forum afin de rencontrer les diplômés, les établissements français d’enseignement supérieur, les représentants des Ambassades, et animer des conférences et/ou ateliers thématiques afin de présenter et valoriser leurs actions en Afrique.

 

4/ Qu’est-ce que les participants y trouveront de plus que dans d’autres forums qui existent déjà?

 

Les points forts du Forum ADE sont notamment :

  • La représentation de près d’une vingtaine de pays africains
  • La présence de grands groupes et d’entreprises basées localement
  • La participation des institutionnels, des entreprises, des établissements, des associations et des acteurs de l’entrepreneuriat dans un seul évènement

A travers leur participation au Forum, les étudiants et jeunes diplômés pourront:

  • Déposer leur CV en ligne sur le site dédié et accéder à des offres d’emplois et de stage ciblées  sur l’ensemble du continent africain (de niveau Bac +2 à Bac +5 ou plus) ;
  • Avoir la possibilité d’être présélectionnés par des entreprises désireuses de recruter des profils internationaux et formés en France pour des entretiens durant le forum;
  • Participer à des ateliers / conférences et tables rondes autour des problématiques d’insertion professionnelle et d’entrepreneuriat ;
  • Rencontrer des acteurs de l’entrepreneuriat et identifier des organismes/dispositifs pouvant les accompagner dans leurs projets de création d’entreprise
  • S’intéresser aux initiatives africaines/ françaises et européennes favorisant l’insertion professionnelle en Afrique à travers le regard de jeunes entrepreneurs

 

5/ Comment y participer ?

 

Toutes les informations seront mises à disposition sur le site : www.ade.campusfrance.org 

Pour toute demande, contacter : ade@campusfrance.org

(Dépôt de CV en ligne, visualisation des offres d’emplois et de stages,  et inscriptions aux ateliers/conférences/tables rondes).

 

Merci Mme Diakité.

 

Osément,

L’équipe O.S.E.R. L’Afrique.

Posted in: Blog
Newsletter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ? Devenir bénévole, être partenaire d’O.S.E.R. l’Afrique ou bénéficier de nos services ? Contactez-nous et inscrivez-vous à notre newsletter ! N’hésitez pas, toute l’équipe est disponible !
O.S.E.R. l'Afrique