24 novembre 2015

Pour cette édition du Cluster 2015 à Lomé, nos partenaires et parties prenantes contribuent à renforcer notre travail collaboratif mais également notre visibilité à l’international. Associés à nos activités, nos partenaires sont porteurs de projets innovants et ambitieux avec pour point commun la formalisation d’axes entrepreneuriaux de développement sur le continent africain mais aussi avec le reste du monde.

Nos partenaires :

AfricaFrance :

AfricaFrance, est une fondation franco-africaine pour la croissance qui rassemble la contribution de multiples acteurs. Etats, collectivités locales, associations et établissements de recherche et d’enseignement, vont travailler ensemble en communauté organisée (identique à un réseau social) dont la gouvernance se veut associative et privée. Les activités sont intégrées au sein de clubs sectoriels dont les opérateurs sont africains et français.

L’objectif des programmes élaborés est d’associer le secteur marchand et la société civile à l’appui des politiques de développement. Ces programmes sont axés autour de la formation pour l’emploi, les jeunes, les réseaux de femmes et l’environnement. Cette initiative inédite au service de la croissance partagée repose sur le partenariat direct d’entreprise à entreprise, de métropole à métropole ou encore de communautés rurales à communautés rurales. Ainsi les diasporas constituent un atout essentiel pour faire le pont entre les dynamiques des deux continents.

Pour en savoir plus : http://www.africafrance.org/

Land of African Business :

Pendant la très attendue COP21, c’est au cœur de Paris que le Land of African Business mettra à l’honneur les entreprises innovantes africaines et européennes en tant que lieu d’échange et de synergies à travers des conférences et rencontres entre Etats et entreprises. Valoriser l’expertise en mutualisant les points de vue sur un continent en pleine croissance économique faisant face au défi climatique, telle est la vision portée par cette initiative des Ateliers de la Terre, soutenue par le Ministre français de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique. Cet « Africa Off Event » porté par un réseau international d’acteurs de l’innovation et de la performance se veut donc être le lieu idéal de l’échange concret autour de problématiques socio-économiques essentielles et de modèles entrepreneuriaux tels que le Green Business.

Pour en savoir plus : http://landofafricanbusiness.org/

Les Grands Moyens :

Les Grands Moyens, est le nom d’un projet atypique et original qui s’éloigne des préjugés pour mettre le grand angle sur les réalités de l’entreprenariat sur le continent africain. Focalisé sur cinq pays, ce projet rassemble des reportages vidéo, des études d’impact auprès de PME africaines et des personnes directement et indirectement touchées par leurs activités. C’est ainsi que l’initiative LGM tend à mettre en exergue la capacité des entrepreneurs, innovants et déterminés, à s’engager vers un développement inversement proportionnel à la taille de leur structure et ce, sur différents secteurs de l’économie. In fine, ce projet se veut porteur d’un regard nouveau sur les dynamiques entrepreneuriales africaines.

Pour en savoir plus : http://www.lesgrandsmoyens.fr/

Woelab :

Basé au Togo, Woelab est un incubateur de technologie qui confère une dimension expérimentale et créative au co-working dans la ville. Le concept d’espace partagé d’innovation est au cœur d’une démarche basée sur le modèle d’urbanisme inclusif d’HubCité. Woelab prône :

  • l’accès aux connaissances LowHighTech,

  • l’assistance mutuelle bénévole, un accompagnement technologique gratuit,

  • une intelligence globale au service de tous : « de la vendeuse ambulante à l’entrepreneur ».

Vecteur original de co-conception et co-production sociale et technologique, cet incubateur propose une vision inédite de développement dans les espaces urbains africains.

Pour en savoir plus : http://www.woelabo.com/woe.html

L’équipe O.S.E.R l’Afrique

Posted in: Actualités
  1. GAME
    29 novembre 2015

    Bonjour.
    Comment faire pour participer?
    Merci.

Newsletter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ? Devenir bénévole, être partenaire d’O.S.E.R. l’Afrique ou bénéficier de nos services ? Contactez-nous et inscrivez-vous à notre newsletter ! N’hésitez pas, toute l’équipe est disponible !
O.S.E.R. l'Afrique