30 novembre 2015

Afin de perpétuer la tradition mise en place par le Collectif depuis 2013, O.S.E.R L’Afrique organise son 4e cluster sur le continent. Le 4 et le 5 décembre c’est à Lomé au Togo que des spécialistes nous parlerons du Greenbusiness autour d’une série d’ateliers et de tables tondes.

Ce cluster s’organisera suivant 3 axes qui ont pour but d’aiguiller la jeunesse qui souhaite entreprendre dans le secteur.

1er axe : Outils d’efficacité personnelle et d’impact social

L’un des objectifs du Greenbusiness réside dans l’amélioration du bien être humain et de la justice social. Le sujet sera abordé principalement via des ateliers qui mettront en avant le développement personnel et l’entreprenariat. Le but est de montrer comment identifier un problème sociétal pour par la suite trouver des solutions adaptées. Ces ateliers seront dirigés par des jeunes entrepreneurs tels que Jean Luc AGBOYIBO (président du Leading Youth, Sport and Development) et Sam KODO (entrepreneur lauréat du prix Anzisha).Marcellin S. GONDONOU, coach personnel, montrera aux participants via un cas pratique de developpement personnel, le processus de créativité canal de l’intelligence entrepreneuriale.

2e axe : Domaines du Greenbusiness

Ce deuxième axe sera décliné autour de deux tables rondes et d’un atelier, qui se dérouleront le 4 et 5 décembre. L’idée est de mettre en avant les secteurs impactés par le Greenbusiness. Une vidéo du projet « Les Grands Moyens » de Joan Bardeletti sera projetée et fera par la suite l’objet de deux débats : le premier sur les énergies renouvelables destinés à l’Afrique et le deuxième sur la création de la valeurpar le récyclage. Des spécialistes des différents domaines tels que Roland DOMGNI (Consultant en énergies renouvelables) Jerry AGUIAR (Architecte Cabinet Sara Consult) nous donnerons leur avis sur le sujet. Pour finir les participants prendront la parole via l’atelier de partage qui sera coordonné par l’ambassadeur Oser l’Afrique Togo Isaac SABI. Cet atelier est également l’occasion de rencontrer les startups « Green » de l’incubateur WOELAB.

3e axe : Financement d’entreprises Greenbusiness

Comment les secteurs du Greenbusiness se financent-ils ?

Dans un premier temps, Dodji AGBEZO, Expert-Togo du programme-SUNREF, nous présentera les sources possibles de financement des entreprises du secteur. Puis, dans un second temps, dans le cadre d’un business case, les participants pourront s’inscrire à une compétition sur la communication et le financement d’un projet avec pour jury OSER l’Afrique, le Programme-SUNREFP et WOELAB. C’est par ce dernier atelier que s’achèvera le cluster.

Ainsi, nous invitons les porteurs de projets (jeunes actifs ou étudiants) actuellement à Lomé à ne plus hésiter : inscrivez-vous en contactant l’adresse contact@oserlafrique.com.

L’équipe O.S.E.R l’Afrique

Posted in: Blog
Newsletter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ? Devenir bénévole, être partenaire d’O.S.E.R. l’Afrique ou bénéficier de nos services ? Contactez-nous et inscrivez-vous à notre newsletter ! N’hésitez pas, toute l’équipe est disponible !
O.S.E.R. l'Afrique