12 mars 2018

Nous avons interviewé pour vous M. Franck Bebey, le président de Diversité Alternative.

Diversité Alternative est une association réunissant des jeunes africains, afro-descendants et amis de l’Afrique, autour des questions de l’Education, de l’Emploi et de l’Intégration sociale. Le guide du bleu, ouvrage sorti en Février 2018, s’adresse aux nouveaux arrivants, aux étudiants qui viennent faire leurs études en France. Ce guide permet aux jeunes de s’informer, s’orienter et se préparer psychologiquement à la vie étudiante en France. En outre, ces informations ont pour but de faciliter l’intégration des étudiants étrangers et de réduire les difficultés rencontrées au cours de démarches administratives parfois laborieuses.

1/ Bonjour M. Bebey, merci de nous accorder cet interview. Pourriez-vous vous présenter et présenter Diversité Alternative  en quelques mots svp?

 

Bonjour,

Tout d’abord, toute l’équipe de  Diversité Alternative et moi vous disons merci pour cet interview. Je suis Franck Bebey Feze, Consultant Sénior en Performance des systèmes d’information, parallèlement participant d’un Executive MBA à l’institut Mines Telecom mais aujourd’hui je parlerais plus de moi en tant que Président de l’association Diversité Alternative .

Très succinctement, s’il ne fallait retenir qu’une chose, c’est que Diversité Alternative est une association centrée sur l’impact social mesurable dont la vision est de faciliter l’intégration professionnelle et socio-économique des jeunes personnes issues de la diversité dans la société française avec 3 axes majeurs: L’éducation , L’emploi et l’intégration socio-économique.

 

2/ Qu’est-ce que le Guide Bleu ?

 

Le Guide du bleu est un ouvrage rédigé  pour répondre à un besoin d’ensemble : Comment réussir ses premiers pas dans la nouvelle société française dans laquelle nous sommes ou allons bientôt nous retrouver, avec le moins de frictions possible?

Le guide du bleu tire ses origines de frustrations connues suite à des pertes financières considérables subies par les jeunes étudiants africains venus poursuivre leurs études en France. Partant de là, les membres de Diversité Alternative ont constaté que beaucoup commettaient des erreurs, principalement dues à une méconnaissance de certaines règles. À titre d’exemple : Quel serait l’intérêt pour un étudiant d’avoir une mutuelle complémentaire en plus de la couverture en sécurité sociale proposée par le biais de son établissement d’enseignement supérieur ? Comment prépare-t-on avec sérénité ses procédures administratives avec la préfecture une fois arrivé sur le territoire français ?

En terme d’objectif, nous souhaitons que plus aucun étudiant étranger primo-arrivant en France ne se retrouve face aux écueils que nous avons connu sur nos parcours et à long terme, qu’il y ait un guide pour chaque étudiant étranger primo-arrivant sur le territoire. Mais comme nous voulons mesurer notre impact, pour la première année, nous souhaitons déjà distribuer au moins 20 000 guides, car chaque année la France accueille environ 310 000 étudiants étrangers.

 

3/ A qui s’adresse-t-il ?

 

Il s’adresse principalement aux étudiants étrangers primo-arrivants en France et aussi à tout parent qui souhaite comprendre, faciliter l’intégration de sa progéniture dans un environnement nouveau et complexe.

 

4/ Qu’est-ce que les jeunes étudiants y trouveront de plus que dans d’autres qui existent déjà?

 

Les jeunes étudiants ont en un seul ouvrage une diversité d’informations à la fois académiques, sociales, financières et juridiques et nous sommes d’ailleurs assez satisfaits que du personnel de Campus France ait pu acquiescer de l’apport en valeur des informations fournies par le guide du bleu, ce qui dénote une différentiation certaine.

 

5/ Comment se le procurer ?

 

Aujourd’hui le guide du bleu est téléchargeable sur notre site internet, mais également disponible comme application mobile sur le Playstore Android, avec déjà près de 300 téléchargements dans 10 pays sur tous les continents. Nous en sommes d’ailleurs très étonnés. La version iOS arrive très prochainement et nous sommes à la recherche de sponsors pour l’impression de la version papier. Si donc parmi vos lecteurs, il y en a qui veulent soutenir ceux qui osent innover pour améliorer l’intégration des Africains, nous saurons nous rendre disponibles.

 

Nous sommes joignables:
– par mail : contact@diversitealternative.org,
– via notre formulaire de contact https://diversitealternative.org/contactez-nous/,

et nous avons aussi un canal de chatbot pour tous ceux qui veulent nous laisser des messages en cas d’indisponibilité car pour chacun des membres, Diversité Alternative c’est notre “After work”.

Nous, membres de Diversité Alternative, nous vous disons merci pour votre interview mais surtout merci d’Oser l’Afrique.

 

L’équipe O.S.E.R. l’Afrique vous remercie également M. Bebey !

Newsletter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ? Devenir bénévole, être partenaire d’O.S.E.R. l’Afrique ou bénéficier de nos services ? Contactez-nous et inscrivez-vous à notre newsletter ! N’hésitez pas, toute l’équipe est disponible !
O.S.E.R. l'Afrique