O.S.E.R. L’Afrique est une association née en juillet 2009 à Paris, à l’initiative de jeunes africains représentant et fédérant aussi bien les étudiants que les cadres, du continent et de la diaspora.

Notre mission est de bâtir une communauté de jeunes africains engagés et déterminés à construire une Afrique prospère, forte, généreuse et respectée. Notre vision pour 2035 est celle d’une jeunesse africaine actrice de l’essor et du rayonnement du Continent.

L’ENGAGEMENT D’O.S.E.R. auprès de la jeunesse africaine

Le Collectif O.S.E.R. l’Afrique a dès sa création en 2009, décidé d’orienter son action vers le renforcement des capacités des jeunes entrepreneurs africains ou intéressés par cette voie. Nous avons notamment créé en 2013 le programme « Clusters series » . Il s’agit d’ateliers de formation ayant pour but de sensibiliser les jeunes à l’entrepreneuriat via des ateliers pratiques modérés par des acteurs locaux ayant un parcours inspirant (entrepreneurs, investisseurs, etc.). Leur but est de créer un tissu local, un écosystème permettant aux jeunes de partager les best-practices et constituer une pépinière de projets avec l’appui de professionnels et investisseurs.

Depuis Juin 2017, dans la continuité des actions que nous menons sur le continent africain, nous avons initié sur Paris les « Rencontres #OseTonAfrique ». Cette rencontre à fréquence trimestrielle a trois objectifs :

  • 1) Donner la parole à la diaspora africaine qui fait le pari d’OSER l’Afrique à sa façon et avec ses moyens.
  • 2) Permettre à ceux qui démarrent sur ce chemin entrepreneurial de trouver l’inspiration ou les retours d’expériences qui les accompagneront pour la suite.
  • 3) Assurer le financement continu de nos activités d’accompagnement en Afrique grâce aux recettes perçues durant ces rencontres.

Enfin, si vous nous suivez depuis un moment, vous n’êtes pas sans ignorer que nous sommes extrêmement fiers et heureux d’avoir ouvert le 30 Avril 2018, notre premier atelier d’innovation collaborative nommé O’Botama (« O » pour O.S.E.R. L’Afrique et « Botama » qui signifie la naissance en linguala), à Yaoundé (Cameroun), qui regroupe en son sein quatre services: un espace de coworking, un centre d’expertise, un centre d’incubation et un espace culturel.

POURQUOI FAIRE UN DON ?

Aujourd’hui le collectif a pris de l’ampleur tant en terme de visibilité qu’en terme de projets. C’est avec grande fierté que nous partageons chaque jour nos aspirations et nos projets, sur nos réseaux sociaux, avec cette communauté forte et grandissante dont vous faites partie. Le collectif O.S.E.R. l’Afrique et la cause que nous défendons sont bien plus grands que chacun d’entre nous, et cela constitue une demande grandissante en ressources tant humaines que financières.

Nous avons aujourd’hui des responsabilités envers la jeunesse africaine et envers notre terre mère l’Afrique, et nous souhaitons aller jusqu’au bout de tous les engagements pris. Bien que nos missions soient appréciées et encouragées, nous manquons de moyens pour mener à bien les objectifs que nous nous sommes fixés. A ce titre, nous sollicitons votre bienveillance afin de nous accorder votre soutien financier. O.S.E.R. l’Afrique a besoin de vous ! Ensemble, avec vous, nous bâtissons pierre par pierre une Afrique forte et prospère. Vous avez le pouvoir d’apporter votre contribution, de faire bouger les lignes. Votre don est précieux et utile. Il servira à financer nos activités partout où nous sommes présents, en France, aux Pays-Bas, au Cameroun, en Guinée-Bissau, etc. et bien au delà ! Vous aussi, osez contribuer à l’action de notre collectif. Nous comptons sur votre soutien !

 

J’ose, je contribue pour le collectif !

Newsletter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ? Devenir bénévole, être partenaire d’O.S.E.R. l’Afrique ou bénéficier de nos services ? Contactez-nous et inscrivez-vous à notre newsletter ! N’hésitez pas, toute l’équipe est disponible !
O.S.E.R. l'Afrique