21 février 2018

Chaque année, le temps d’un weekend et sur un thème prédéfini, O.S.E.R. l’Afrique organise un cluster dans une de ses antennes sur le continent. Cette année, le cluster aura lieu en Guinée-Bissau les 16 et 17 mars prochains, sur le thème:

Entrepreneuriat, culture numérique et citoyenneté mondiale: quels enjeux pour la jeunesse bissau-guinéenne?

 

O.S.E.R. l’Afrique Guinée fait partie du grand réseau O.S.E.R. L’Afrique composé de jeunes hommes et femmes dynamiques de différents backgrounds : entrepreneurs, financiers, ingénieurs, activistes sociaux, sociologues, etc. Ces jeunes engagés et activistes œuvrent nuit et jour à contribuer à leur façon au développement socio-économique de leur pays et de l’Afrique en général.

La Guinée-Bissau est un pays d’Afrique de l’Ouest qui compte près de 1 800 000 habitants. Plus de 70% de la population a un âge inférieur à 30 ans, parmi lesquels 51% de femmes, et le taux d’alphabétisation atteint 54% selon l’Institut national de statistiques. Plus de 60% de la jeunesse bissau-guinéenne est au chômage et le gouvernement constitue toujours le plus gros employeur.

La Guinée-Bissau est un des pays d’Afrique ayant réussi à établir la quatrième génération des technologies de télécommunications mobiles (4G +), avec une pénétration numérique atteignant les 15% (statistiques 2016). En juillet 2017, le gouvernement de la Guinée-Bissau a annoncé qu’il avait signé un accord avec la Banque mondiale, Orange et MTN pour se connecter au câble sous-marin Africa-Coast to Europe (ACE). Dans un délai de 18 mois, le nouveau câble sous-marin à fibre optique augmentera la capacité du réseau et les échanges de communication principalement via l’internet haut débit.

 

La problématique de chômage et de l’internet citoyen constitue une entrée pertinente pour étudier les enjeux liés à l’émergence de la société de l’information en Guinée-Bissau. Porté par O.S.E.R. l’Afrique, le cluster vient à un moment clé du processus de développement de l’écosystème du numérique et de l’entrepreuneuriat en Guinée-Bissau.

Les 1,5 journées du cluster serviront de rencontre entre entrepreneurs, activistes du numérique et acteurs sociaux pour réfléchir et dialoguer autour des problématiques et solutions « pour nous et par nous-mêmes ».

 

Découvrez le programme du cluster

Egalement téléchargeable ici: cluster Guinée Bissau programme 2018

Rendez-vous les 16 et 17 Mars 2018,

A l’Universidade Lusófona Guiné, rua Victorino Costa 1, Bissau 1000 Bissau.

Entrée gratuite mais inscription obligatoire.

Newsletter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ? Devenir bénévole, être partenaire d’O.S.E.R. l’Afrique ou bénéficier de nos services ? Contactez-nous et inscrivez-vous à notre newsletter ! N’hésitez pas, toute l’équipe est disponible !
O.S.E.R. l'Afrique