21 mai 2018

AFRIKAFEST existe depuis plus de 7 ans. C’est sous le ciel très ensoleillé de la ville d’Esch (Grand-Duché du Luxembourg) qu’O.S.E.R. L’ Afrique est allé découvrir cet évènement annuel.

Offrant de nombreuses activités, spectacles, des produits et de mets d’Afrique délicieux, c’est au centre culturel la Kulturfabrik que l’évènement se tient chaque année.

Les étals donnaient l’opportunité de découvrir des produits de tout bord. 

D’un côté, nous pouvions acheter des sacs à main, des cabas, vêtements en wax, des décorations de type africain (statuettes, masques africains…) issus du commerce équitable. 

D’un autre côté, nous pouvions découvrir des associations diverses qui oeuvrent tant en local qu’à l’international pour l’Afrique en agissant soit dans l’humanitaire, soit dans l’éducation, etc. Leurs intervenants étaient d’origines variées: cap-verdienne, congolaise, camerounaise, sénégalaise, luxembourgeoise, nigérianne, portugaise, éthiopienne, brésilienne… La Fédération des Associations Cap-Verdiennes du Luxembourg, Coup de Pouce Congo ASBL, Amitié Am Sand – Amizero asbl, Weltbuttéker Esch, Pharmaciens Sans Frontières, Action Solidarité Tiers Monde, Frères des Hommes, SOS Faim, l’Union pour l’Encadrement de la Femme Africaine (Régine Shionza), l’Association des Congolais (Suzanne Ekea-Kay), la Fédération des Associations Cap-Verdiennes du Luxembourg ont répondu présent.

Des activités multiples ont été sélectionnées par l’ONG Frères des Hommes:  fabrication de jouets avec du matériel recyclé, découverte de la vie quotidienne au Cap-Vert, tresses africaines, consommation alimentaire responsable, etc. Nous avons pu participer activement à deux des six ateliers proposés et observer les autres:

L’atelier de Création de bijoux africains, avec Mohammed Soumah, nous a permis d’apprendre à fabriquer de magnifiques bracelets, bin-bins sénégalais et colliers en perles et en cauris. Puis, l‘atelier de modelage en argile tenu par Kingsley Ogwara était l’occasion de se relaxer tout en créant des objets de décoration en argile.


Des spectacles de chants et de danse

Pour cette édition 2018 de l’Afrikafest, les spectacles ont été organisés par l’Action Solidarité Tiers Monde et ont été créés par des élèves d’école primaire et par des lycéens dans le cadre des Ateliers des Cultures sous la supervision des artistes suivants: Marcel Sawuri (Burkina Faso), Patrick Mayeth (Congo Brazzaville et République du Congo), Blaise Fitsi (Togo), Pelezinho Uelington (Brésil), Bruno Jordan (Brésil), Sada Diagné (Sénégal), Mohammed Soumah (Guinée-Conakry). 

Pour parvenir à ce résultat, onze ateliers (danse, musique, chant, capoeira et construction d’instruments) ont été menés d’octobre 2017 à mai 2018 au sein de cinq établissements : deux ateliers de construction d’instruments au Lycée Technique de Bonnevoie, deux ateliers de danse/musique au Lycée Technique Mathias Adam de Lamadelaine, un atelier de capoeira dans l’école primaire Gellé de Bonnevoie, un atelier de capoeira et deux ateliers de danse/musique au Lënster Lycée, un atelier de musique et un atelier de capoeira dans deux classes d’accueil d’urgence dans l’école Adam Roberti, un atelier de musique au centre Don Bosco avec des enfants réfugiés. Les élèves et les artistes ont livré des démonstrations de danse, de chants et de jeu d’instruments qui ont ravi les spectateurs enjoués.

Des mets d’Afrique délicieux et autres produits

Pour finir, les bonnes odeurs de poulet et de poisson braisés, de beignets fris, de légumes et bien d’autres délices nous ont enivré. Les femmes de L’Union pour l’Encadrement de la Femme Africaine (Régine Shionza), l’Association des Congolais (Suzanne Ekea-Kay) et de la Fédération des Associations Cap-Verdiennes du Luxembourg n’ont pas ménagé leur efforts et nous ont régalé.  

En deux mots: merci AFRIKAFEST !

Retrouvez des extraits vidéos sur notre page Facebook.

L’équipe O.S.E.R. L’Afrique

Newsletter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ? Devenir bénévole, être partenaire d’O.S.E.R. l’Afrique ou bénéficier de nos services ? Contactez-nous et inscrivez-vous à notre newsletter ! N’hésitez pas, toute l’équipe est disponible !
O.S.E.R. l'Afrique