Le Carnet

Le Carnet O.S.E.R. L'Afrique

O.S.E.R. L’Afrique a publié le Carnet de la Jeunesse pour l’Afrique disponible en téléchargement libre et présenté à la presse le mercredi 1er février 2012, au Grand Palais.

Cet ouvrage est le fruit de la mobilisation d’une jeunesse engagée pour le développement de son Continent.

Fort de l’engouement suscité par le FORUM de la JEUNESSE pour L’AFRIQUE et grâce au soutien de nombreux partenaires tel que l’UEMOA, nous avons entrepris la rédaction d’un ouvrage collectif et participatif dans lequel nous souhaitions offrir une tribune aux jeunes qui voulaient s’exprimer.

Associés à cette démarche, des jeunes africains des quatre coins du monde se sont fortement mobilisés pour répondre à un appel à contributions lancé au printemps dernier, afin de faire porter haut leurs aspirations et leurs ambitions pour une Afrique meilleure.

Innovant, pragmatique et facile à lire, le carnet est également alimenté par les illustres signatures de leaders d’opinion connus et reconnus pour leur expertise tels que Soumaïla Cissé, Thierry Téné, Rhode Bath-Schéba Makoumbou, etc.

Success stories africaines et bandes dessinées sont les autres rubriques à découvrir dans cet ouvrage !

Connecter, Outiller et Influencer pour développer l’entrepreneuriat. Telle est l’ambition des jeunes d’OSER L’Afrique qui entendent bien lancer une dynamique de réflexion-action au sein de leur génération.

Un tel ouvrage entend encourager des jeunes Africains qui peuvent se sentir découragés par le manque de perspectives que peuvent offrir leurs pays, et les sensibiliser à s’investir concrètement et efficacement pour leur Continent.

Nous le voulons comme une référence pour la jeunesse africaine contemporaine et moderne, comme un guide de l’engagement fait par des jeunes pour des jeunes. Autour de 4 grands axes, l’idée de ce livre est de lancer le débat à partir de pistes de réflexion porteuses pour le développement de l’Afrique et appuyées par l’expérience d’acteurs de la société civile incontournables dans leur domaine de compétence.