Notre vision

Le Collectif O.S.E.R. L’Afrique est né à l’aube de la célébration du 50e anniversaire des indépendances (de 17 pays africains), en 2009. Cinquante années écoulées, après les événements historiques de 1960, l’Afrique n’avait pas atteint la moitié de son potentiel, au contraire, elle peinait à trouver sa place dans le monde.

Sur la base de ce constat, un groupe de jeunes africains issus de la diaspora, se sont engagés à proposer des solutions pour accompagner la renaissance du Continent, en travaillant autour de quatre principes majeurs : INCARNER, SE REGROUPER, INNOVER ET RAYONNER.

O.S.E.R. l’Afrique est donc un appel à la jeunesse africaine à s’engager pour bâtir l’Afrique de demain. Une jeunesse africaine plurielle mais unie, moderne et profondément ancrée dans ses valeurs et ses traditions. Le collectif rassemble un groupe de jeunes, essentiellement originaires d’Afrique (quinze pays représentés) qui incarne, par leur parcours, des valeurs d’unité dans la diversité.

Le nom O.S.E.R. repose sur 4 valeurs :

  • Ouverture : l’Afrique doit regarder non plus seulement vers l’Europe et les Etats-Unis mais aussi vers les nouveaux foyers d’innovation que sont l’Asie et l’Amérique Latine.
  • Solidarité : car seule l’union fait la force.
  • Exemplarité : « lead by example », seule source de légitimité et d’adhésion.
  • Respect : respect de l’oeuvre des générations précédentes – on apprend toujours des aînés, aussi bien de leurs succès que de leurs erreurs.