29 janvier 2020

Il est 7h30 quand nous arrivons Place de l’Indépendance. Rendez-vous à l’agence Amazing Teranga connue avec la marque Visit_Sénégal pour un week-end à Simal au Sine Saloum.

Ancien blog de voyage sur la destination Casamance créé en 2016, VisitCasamance est devenu Visit_Sénégal il y a plus de 2 ans. Créé par Marie-Odile DIOUF, ancienne directrice d’hôtel, elle est ensuite rejointe dans l’aventure par Aminata DIOP dit Kamitgurl, Blogueuse Culture puis par Assane DIOP, passionné de photographie.  Visit_Sénégal est une agence de tourisme qui propose des séjours hors du commun, aux personnes qui souhaitent visiter le pays et surtout sa sous-région peu connue. En parcourant leur page Instagram avant de réserver ce weekend j’avais lu: « Visit_Sénégal donne l’occasion de découvrir et être plus proche des populations locales » et c’est ce qui m’a le plus marqué. Échanger avec les populations locales et voir comment elles maintiennent leur écosystème voilà pour moi la particularité de Visit_Sénégal.

Avant d’arriver à Simal, nous faisons une halte sur une île qui réunit deux villages Joal-Fadiouth. Accompagnés d’un guide, nous sommes prêts à sillonner tous les coins de l’île à la recherche de son histoire. 

Le guide nous propose une visite en plusieurs langues : français, anglais, portugais, espagnol, néerlandais.  C’est en français, que nous choisissons d’effectuer la traversée et admirer le paysage, à bord d’une pirogue.

previous arrow
next arrow
Slider


J’aimerais vous raconter toute l’histoire de l’île, notre émerveillement à la vue de la faune et de la flore dont elle regorge….  Mais je préfèrerais plutôt que vous viviez cette expérience. Néanmoins, je vous en donne un avant-goût : Joal est le lieu de naissance de Leopold SEDAR SENGHOR et, contrairement au Sénégal, la population y est à 90% chrétienne et à 10% musulmane et a donc en son sein un cimetière mixte. Une autre particularité, l’île est recouverte de coquillage par les habitants qui les amassent lors de la pêche.


Après la visite de Joal-Fadiouth, nous reprenons la route pour notre destination finale Simal. Sur la route nous apprenons que l’hôtel où nous allons loger (Ecolodge Simal) est fermé du mois d’août au mois d’octobre. En effet, avec la saison des pluies, le seul chemin qui donne accès à l’hôtel est rempli d’eau en provenance des crues des bras de mer, donc impossible d’y accéder.  

previous arrow
next arrow
Slider

1h après la visite de l’île, nous faisons face à un petit bout de paradis : l’établissement Ecolodge de Simal.

L’Ecolodge de Simal c’est un restaurant face à la mer, une piscine, un salon de massage, et des logements ouverts aménagés pour un séjour en famille ou en couple.  

Le village de Simal est une presqu’île du Sine Saloum, à côté de Fimela et fait partie du département de Fatick.
Afin de visiter le village et d’aller à la rencontre des habitants, Visit_Sénégal propose une balade en charrette. Nous admirons alors des paysages magnifiques et allons à la rencontre des femmes du village en pleine récolte de Guerté en Wolof (« arachides » en français), chacune s’adonnant à la tâche dans la joie et la bonne humeur.

previous arrow
next arrow
Slider

Enfin tout comme sur Joal-Fadiouth, nous avons pris la pirogue pour visiter les alentours. Et là aussi nous avons pu voir de près une mangrove qui est un type de forêt tropicale unique située entre terre et mer. Pendant la balade, le piroguier nous explique comment les villageois ont su donner une seconde vie à cette dernière et comment ils la maintiennent aujourd’hui.

Visit_Sénégal est une entreprise qui emploie 4 personnes (dont 3 à temps plein et 1 stagiaire). Elle propose des séjours toute l’année mais a aussi la possibilité de composer selon votre budget et vos disponibilités un séjour sur mesure.
Pour ce séjour en pension complète nous avons payé 69000 FCFA par personne, pour un départ le samedi matin 8h et retour le dimanche à 18h.

Alors vous aussi venez redécouvrir l’Afrique autrement. 

Par Lucresse NOULA

Newsletter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ? Devenir bénévole, être partenaire d’O.S.E.R. l’Afrique ou bénéficier de nos services ? Contactez-nous et inscrivez-vous à notre newsletter ! N’hésitez pas, toute l’équipe est disponible !
O.S.E.R. l'Afrique