21 mai 2018

Il y a quelques semaines, nous vous annoncions le lancement officiel d’ O’Botama, notre Atelier d’Innovation Collaboratif.

O’BOTAMA est la convergence du « O » d’O.S.E.R. l’Afrique et de BOTAMA qui signifie « la naissance » dans la belle langue Lingala (parlée au Congo). C’est donc le lieu qui donne naissance aux jeunes entrepreneurs qui osent l’Afrique d’aujourd’hui et préparent celle de demain.

Les portes s’ouvrent sur le coworking

Rendez-vous à Biyem-Assi au Rond-Point Express à Yaoundé pour l’ouverture au public avec l’inauguration de l’espace coworking, dans un premier temps.

Depuis le début des travaux, nous avons fait travailler : 16 personnes pour la rénovation de notre local et 4 personnes pour la menuiserie des meubles. Enfin, nous avons misé sur des tarifs accessibles et ayant pour objectif de permettre d’engager du personnel et favoriser l’emploi afin de faire vivre cet espace.

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 et le samedi de 13h à 18h30, l’espace dispose du WIFI haut débit, d’un vidéo-projecteur, d’imprimantes, de salles de réunion, de bureaux privés, d’une cuisine équipée et d’un parking. Aussi nos tarifs s’organisent autour de formules de la manière suivante :

  • Tchoko: 1 jour – 4 000 FCFA
  • Chap-Chap: 1 semaine – 15 000 FCFA
  • Aucun lait: 2 semaines – 25 000 FCFA
  • Jusqu’à la gare: 1 mois – 45 000 FCFA

La location d’une salle de réunion est à partir de 1 000 FCFA et celle d’un bureau privé à partir de 60 000 FCFA.

L’espace d’incubation ouvrira peu après, suivi par nos autres services.

Un aboutissement collectif

L’action doit être le moteur qui donne vie à l’Afrique de nos rêves. C’est sur ce principe que le collectif O.S.E.R. l’Afrique s’est engagé depuis 9 ans maintenant sur le continent africain. Plus de 600 jeunes entrepreneurs ont porté leur courage et leurs idées à travers nos séries annuelles de clusters montés grâce aux antennes O.S.E.R. l’Afrique du Niger, du Togo, et encore de la Guinée-Bissau. Aujourd’hui O’BOTAMA répond à un besoin : poursuivre cette action de façon durable en s’ancrant sur le continent. Les travaux ont pris plus de temps que prévu, afin que le chantier de rénovation réponde aux ambitions du projet et que soient gérés les délais impartis au défi. En effet, O.S.E.R. l’Afrique souhaite participer à construire, avec un impact réel, les moyens pour les jeunes et moins jeunes de s’approprier leurs talents et le marché du travail dans lequel ils souhaitent évoluer.

Suivez ce lien pour comprendre le choix du Cameroun.

 

 

Une histoire qui commence

Rappelez-vous, en Octobre 2016, nous sommes parvenus à réaliser la campagne de crowdfunding Ose Ton Afrique grâce à tous nos contributeurs sur la plateforme de financement participatif panafricaine Fiatope.

Grâce à O’BOTAMA, nous souhaitons que cet aboutissement soit le commencement d’un espace d’accompagnement solide :

  • Soutenir une innovation ancrée dans les héritages culturels d’Afrique ;
  • Accompagner des entreprises responsables sur le plan socio-économique et environnemental ;
  • Devenir une référence de l’écosystème par notre expertise ;
  • Offrir un espace accessible de partage et de collaboration pour la création de valeur et d’emplois.

Une inspiration qui se veut être partagée à tous et pour tous, un ancrage concret pour répondre aux besoins d’emploi des jeunes des grandes villes du continent.

 

Découvrez la bio de Raïssa Yossa Kameni, la nouvelle Office Manager d’O’Botama

Diplômée de l’Université Protestante d’Afrique Centrale (UPAC), je suis titulaire d’un Master en Sciences Sociales et en Relations Internationales option Paix et Développement. Après avoir travaillé dans les services centraux et déconcentrés du Ministère de la Promotion de la Femme et de la Famille et au Service d’Appui aux Initiatives Locales de Développement; j’ai développé de l’intérêt pour les questions liées à l’accompagnement et à la prise en charge des jeunes et des femmes porteurs de projets. Ce passage dans ces deux institutions m’a également permis de développer d’autres compétences, notamment dans le domaine de l’administration. J’ai été Assistante Administrative au Complexe les Armandins et à M&M Consulting. Convaincue que l’Afrique regorge de talents et que l’entreprenariat des jeunes est une chance pour ce continent, c’est tout naturellement que j’adhère à la vision d’O.S.E.R. l’Afrique.

Newsletter
Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ? Devenir bénévole, être partenaire d’O.S.E.R. l’Afrique ou bénéficier de nos services ? Contactez-nous et inscrivez-vous à notre newsletter ! N’hésitez pas, toute l’équipe est disponible !
O.S.E.R. l'Afrique